L’Ambassade de Roumanie donne une seconde vie à la salle Byzantine
L’Ambassade de Roumanie, installée dans le Palais de Béhague (Paris 7) depuis 1939, dissimule une salle inattendue. Il s’agit d’un théâtre. La découverte d’un tel lieu au sein d’une Ambassade ne manque pas de surprendre et d’émerveiller ceux qui le visitent. Ce théâtre construit en 1898, se nomme la Salle Byzantine, en raison de sa décoration largement inspirée du style byzantin. Il s’agit d’un imposant volume presque cubique de 12 m de haut, couvert d’une coupole à oculus, et bordé de tribunes et de loggias et décoré de colonnes, chapiteaux et arcades. Cette salle permet d’accueillir des événements très variés : prise de parole, spectacle, défilé, musique, ou encore théâtre.
Lorsque Luca Niculescu, l’actuel ambassadeur, décide de donner une seconde vie à ce théâtre laissé trop longtemps à l’abandon, il s’est adressé à Sébastien Collin, co-fondateur associé de DID TECHNOLOGY. L’objectif était de faire renaître ce théâtre en déployant une solution polyvalente qui permette de s’adapter à tous les types d’événements qui y sont organisés.
L’éclairage de la scène est confié aux 8 Fresnel LED EclFresnel en blanc variable et aux 8 découpes LED EclProfile 6 couleurs de la marque PROLIGHTS pour la qualité des blancs, l’excellent IRC et la possibilité de dynamiser la scène avec une large palette de couleurs.
L’éclairage d’ambiance au sol est effectué par 8 dalles à LEDs Solar 27Q PROLIGHTS pilotables en DMX HF. Ils ont été d’une grande simplicité d’installation en permettant de faire l’économie de nombreux câbles. Les 12 Smart BatPlus PROLIGHTS permettent de faire des focus sur des détails architecturaux comme les colonnes et les chapiteaux visibles sur les photos. Leur souplesse d’utilisation permet de les déplacer en un clin d’œil pour animer d’autres événements, dans d’autres lieux de l’Ambassade.
La quasi-totalité des sources lumière est pilotable depuis une console MANTRA LITE LSC.
4 suspensions RUBY du spécialiste de l’éclairage architectural néerlandais CLS descendent avec élégance du plafond boisé. Ils délivrent une lumière douce et chaude sur le public.