Chroma-Q illumine le Louvre !
Dans le cadre d’un très beau projet de réaménagement d’une partie du musée du Louvre, les architectes et la maitrise d’œuvre ont complètement repensé les salles accueillant les collections du département des objets d’art du règne de Louis XIV à la Révolution.
Ce département est situé au premier étage de l’aile Sully et de l’aile nord de la cour Carrée du musée du Louvre. Ces collections offrent un large panorama de la décoration intérieure, de la production des grandes manufactures, de l’artisanat et du commerce d’art, principalement français durant cette période. Jacques Garcia, le scénographe en charge de ce projet, en accord avec Michel Goutal, architecte en chef du Palais du Louvre, a souhaité donner à l’éclairage une teinte reprenant l’éclat de la lumière de l’époque (la bougie). Leur choix s’est porté sur les projecteurs NANO de Chroma-Q, petits projecteurs Full RGBA, issus des fameux Color Block 2. Grâce à la technologie avancée mise en œuvre par Chroma-Q, ces projecteurs disposent d’un excellent Indice de rendu des couleurs (IRC 90), d’une courbe de gradation de type Théâtre sans seuil dans les basses intensités et d’une consistance dans les couleurs hors du commun. Ceci permet d’obtenir des teintes pastel subtiles. Leur taille très compacte, leur puissance lumineuse et leur contrôle simple en DMX ont fini d’emporter l’adhésion de tous, après de nombreux essais et des tests poussés.
À partir des demandes de modifications recensées, le fabricant Chroma-Q a adapté son projecteur, pour le rendre plus discret et effilé et le munir de lyres spécifiques à l’installation dans les salles. Résultat : Un total de 830 projecteurs NANO (alliés à 210 répartiteurs Fan Out et 18 alimentations dédiées) pour la mise en lumière d’une totalité de 27 salles. L’installation a été réalisée par la société Spie Batignolles (Fontelec). Les différents tests, suivis techniques et mises en service ont été effectués par les équipes d’ESL. Ouverture au public : 6 juin 2014