
TILT – INSTALLATIONS LUMINEUSES IMMERSIVES




TILT Concepteurs Lumière
TILT imagine et réalise des installations lumineuses immersives mêlant formes organiques, scénographies colorées et interaction avec le public.
Composée d’une équipe artistique et technique d’une dizaine de personnes, l’agence développe des projets pour des contextes variés : espaces publics, événements ou installations pérennes. Chaque création est conçue et fabriquée en interne, en collaboration avec un réseau de partenaires locaux.
L’ensemble des structures est produit au sein d’un atelier de 250 m², dédié au travail du bois, du métal et à l’assemblage des installations.
L’équipe technique, aux compétences complémentaires (soudure, électronique, métallerie, logistique), assure toutes les étapes : fabrication, montage, maintenance et remise en état des œuvres entre chaque exploitation. Cette maîtrise complète garantit la fiabilité des installations et leur capacité à être déployées dans des contextes variés.

Des installations lumineuses organiques et interactives
Pour la mise en lumière de ses installations, le studio TILT a fait confiance à ESL en sélectionnant des solutions d’éclairage et d’alimentation de la marque DTS. Ce choix garantit à la fois performance, fiabilité et précision dans le rendu des effets lumineux, au service d’expériences immersives en espace public.

Candelum
Avec Candelum, TILT revisite le réverbère urbain à travers une approche contemporaine et ludique.
Chaque installation s’organise autour d’une structure circulaire composée de candélabres colorés et d’une assise centrale intégrant un banc. L’ensemble crée un espace convivial favorisant les échanges et la rencontre.
De jour, les structures forment une composition graphique aux couleurs vives. De nuit, elles deviennent une clairière lumineuse animée par des séquences dynamiques, transformant l’espace public en lieu de vie chaleureux.
- 47 projecteurs architecturaux DTS Hi-Line 60 Full Color
- 26 alimentations et contrôleurs DTS DRIVENET 28C DIN

Shadow & Shadow Pop
Les luminaires Shadow prennent la forme d’une fleur monumentale qui déploie ses six pétales vers le ciel.
De jour, la structure génère un jeu d’ombres et de lumières au sol, tandis que son banc circulaire invite les visiteurs à faire une pause. À la tombée de la nuit, l’installation s’anime avec des séquences colorées évolutives, créant une atmosphère propice à la contemplation.
La version Shadow Pop propose une lecture plus graphique et colorée. Ses pétales translucides diffusent des teintes vives qui transforment l’espace environnant en paysage lumineux dynamique. De nuit, les couleurs se superposent et évoluent, renforçant l’effet immersif de l’installation.
- 56 projecteurs immergeables DTS AKHELIOS 12 FC
- 30 alimentations et contrôleurs DTS DRIVENET 28C DIN


Voir toutes les photos du projet






















