ENIGMA

ENIGMA est une création lyrique de Patrick Burgan d'après la pièce d'Éric-Emmanuel Schmitt, Variations énigmatiques proposée par l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz. Mis en scène par le directeur artistique de l’Opéra-Théâtre Paul-Émile Fourny qui a confié la création lumière et la scénographie à son complice Patrick Méeüs. Ce thriller psychologique évoque la solitude, l’amour et le mystère. Les protagonistes y évoluent sur un plateau posé sur pilotis sur lequel sont installés et imbriqués 2 cubes métalliques de grandes dimensions : 7 x 7 x 4 m et 4 x 4 x 3 m.

L’idée de Patrick Méeüs était d’offrir une plongée visuelle dans un univers tridimensionnel en proposant un éclairage coloré et dynamique directement installé sur ces structures, intégrant ainsi la lumière dans la scénographie. Mais les contraintes étaient nombreuses :
- Éclairage peu gourmand en énergie
- Système lumineux facilement installable et démontable pour les besoins de la tournée
- Installation lumineuse parfaitement invisible pour faire ressortir la magie de points lumineux suspendus dans l’espace
- Possibilité pour le spectateur de disposer du même rendu visuel, quelle que soit sa place dans l’Opéra.

Après une étude approfondie, le service ESL Atelier architectural a conçu une série de barres LED sur-mesure, équipées de câbles et de connecteurs spécialement pensés pour ces impératifs. Fabriquées dans notre atelier, elles sont composées de rubans de LEDs RGBW matricés, installés dans des profilés LIPOD alu anodisés noirs recouverts d’un diffuseur opaline noir carré pour se fondre totalement dans le décor.

Ce sont au final plus de130 m linéaires de barres LED sur-mesure représentant 18 univers Art-Net, pilotés par 3 drivers MADRIX NEBULA et contrôlés via le logiciel de matriçage 3D MADRIX 5.

ENIGMA : création de Patrick Burgan d'après la pièce d'Éric-Emmanuel Schmitt, Variations énigmatiques
Direction musicale : Daniel Kawka
Mise en scène : Paul-Émile Fourny
Décors et lumières : Patrick Méeüs
Costumes : Dominique Louis
Chef de chant : Miles Clery-Fox

Abel Znorko : Antoine Bélanger
Erik Larsen : Jean-Michel Richer

Choeur de femmes de l'Opéra-Théâtre de l'Eurométropole de Metz Orchestre national de Metz Grand Est

Voir toutes les photos du projet

Données techniques du projet