Le musée d’Ensérune

La rénovation

Près de Béziers, l’ancienne forteresse d’Ensérune, vieille de 2 500 ans a rouvert ses portes au public début juillet 2022 après deux ans d’importants travaux de rénovation. Cet ancien oppidum gaulois transformé en musée présente à nouveau ses riches collections archéologiques au public dans une scénographie et un éclairage totalement repensés.

La scénographie

La scénographe Marion Lyonnais (FAKESTORYBIRD), a imaginé un parcours immersif comme on mettrait en scène un spectacle. La découverte des collections n’est pas linéaire, le nouveau parcours se déroule comme une histoire.


La mise en lumière

Le concepteur éclairagiste Jean-Noël Cordonnier (LUMIERES ET DESIGN) a choisi de s’appuyer sur notre service support intégration et notre atelier Éclairage architectural pour mettre en lumière la collection. Son choix s’est porté sur les projecteurs ponctuels EclMiniProfile PROLIGHTS équipés d’optiques 19, 26, 36 et 50 °. Pour la mise en lumière des vitrines, notre atelier Éclairage architectural a utilisé les profilés 45ALU et MICRO équipés de LED Strips blanc chaud dotés d’un IRC supérieur à 95.

La lumière au service de l’histoire

La mise en lumière participe activement de cette scénographie originale : la combinaison de plusieurs températures de couleur, le choix de ne pas toujours éclairer la totalité d’un objet ou encore l’utilisation d’éclairage de contre permettent de rendre la visite vivante et riche en contrastes...


Architecte Mandataire : DAEDALUS ARCHITECTURE
Architecte du Patrimoine : ALTELIGNES
Scénographe : FAKESTORYBIRD
Electricité : ITEM
Vitrine : SAGA
Éclairagiste : LUMIERES ET DESIGN (Jean Noel Cordonnier)
Photographe : Sophie IZAC
Administrateur du musée : Lionel IZAC

Données techniques du projet