Historique

 Historique

1992 Le début de l'aventure

Depuis 1992, nous poursuivons une aventure, offrir un service global dans le domaine de l'éclairage scénique, un concept qui n'existait pas en France. Au départ, 2 personnes décident de réunir leurs connaissances pour mettre en place le projet : Alain Cornevaux et Olivier Verlet ; le premier pour l'aspect technique, le second pour ses compétences en gestion. Février 92 sera le début officiel de la société au SIEL à Paris. Serge Thiriot qui prend en charge l'aspect commercial complète le triumvirat.

Rapidement, ils s'entourent de collaborateurs compétents issus du sérail dont Yvan Guyot, artisan du développement commercial et technique sur la région Paris et Nord. Autour d'une équipe soudée qui s'agrandit régulièrement, nous distribuons de nouvelles marques inconnues à l'époque en France... qui sont maintenant les références mondiales de l'industrie du spectacle ; nous anticipons l'ouverture européenne et tissons des liens avec des sociétés internationales.

1998 Le service Textile & machinerie

En janvier 1998, nous créons le service TEMA qui deviendra Textile et machinerie en 2010. Spécialisé textiles, machinerie, confection de rideaux de scène, accessoires de décor, peinture, dans des locaux de 1500 m2, ce service représente maintenant 10 employés. L'objectif du service global au meilleur prix commence à se mettre en place avec la constitution du stock permanent le plus complet du territoire et capable de répondre à tous les besoins.

En 2013, le service Textile et machinerie se dote d'un nouvel atelier de confection d'élingues, de câblerie et d'accastillage. 

1999 Le service Câblage

En 1999, naît le service câblage. Spécialisé dans la distribution d'équipements électriques standards pour le monde du spectacle, l'atelier câblage réalise également tout type d'équipements électriques sur-mesure : câbles et multipaires audio - vidéo - lumière, distributions électriques mobiles jusqu'à 630 A, montages de gradateurs en flight cases...

2001 Le site Internet V1

Mise en place fin 2001, la première version de notre site de vente en ligne s'est enrichie au fil des ans avec des rubriques lues et chargées par de très nombreux internautes.

2010 ESL Paris

ESL Paris a été créé en janvier 2010 à Saclay (91) et occupe désormais de nouveaux locaux de 550 m2 au Plessis-Robinson (92) depuis le mois de juillet 2015. Afin de servir au mieux notre clientèle d'Île-de-France, l'équipe parisienne travaille en étroite collaboration avec les différents services de Montpellier, pour le commercial, le câblage, les produits textile et machinerie ainsi que les produits techniques. Alain, Marc, Emmanuelle et Cyril peuvent vous présenter de nombreux produits dans leur show-room : des consoles, des projecteurs, des LEDs ainsi que les dernières nouveautés, toujours mises en valeur et en situation. Sur simple demande, ils peuvent également vous rendre visite pour étudier un projet d'investissement spécifique ou vous proposer une démonstration de nos produits dans les conditions les plus adaptées à votre environnement.

2013 Le service Éclairage architectural

Forte de sa connaissance et de sa grande maîtrise des solutions d’éclairage depuis plus de 20 ans, ESL lance un service sur-mesure pour vos différents projets architecturaux à la fin de l'année 2013. Nous regardons vos besoins pour vous proposer les solutions adéquates grâce à une étude personnalisée. Nous pouvons également élaborer des luminaires prêts à poser pour l’intégration, précâblés à votre longueur, avec ou sans connectique, de IP20 à IP68 à partir de notre gamme de LED Strips (RGB ou monochrome) incluant les profilés aluminium sur mesure, les diffuseurs, les alimentations et les drivers. Notre gamme de produits spécifiques est très étendue et les relations privilégiées que nous entretenons avec nos fournisseurs nous permettent de répondre au plus près de vos attentes.

2014 Le site Internet V2

La nouvelle version du site esl-france.com est lancée en avril 2014. Outre une présentation plus détaillée de nos articles et une navigation plus intuitive grâce à des menus simplifiés, les clients professionnels pourront visualiser leurs tarifs après s'être enregistrés. Au fil des mois, les fiches articles seront enrichies et de nouvelles fonctionnalités apparaitront.